Aires de lavage

La Cuma Départementale réalise des aires de lavage selon vos besoins.
Dans le cadre du Plan Végétal Environnement (PVE) et depuis la publication de l’arrêté du 12 septembre 2006, l’aménagement d’une aire de lavage spécifique disposant d’une surface dure et étanche avec système de récupération des eaux d’écoulement est devenu obligatoire dès lors que le lavage d’un engin servant à la pulvérisation a lieu sur l’exploitation (lavage interne et/ou externe).

L’ensemble de ces effluents doit ensuite être traité par un système reconnu efficace par le Ministère en charge de l’Ecologie ou enlevé pour être géré par un centre spécialisé en tant que déchet dangereux.

La collecte des effluents phytosanitaires s’effectue à partir d’une aire de lavage étanche équipée d’un système de récupération des effluents.
Si l’aire n’est pas couverte, il est nécessaire d’y installer un système de séparation des eaux pluviales afin de ne pas remplir la cuve de stockage à chaque averse et augmenter ainsi inutilement le volume d’effluents à traiter.

Si l’aire est aussi aménagée pour le lavage des machines à vendanger, il faut penser à séparer ces effluents de lavage de nature organique, car ils doivent être traités par des procédés différents.